FAQ

1. Qu'est ce qu'un plan d'affaires?

C'est un document de plusieurs pages qui décrit l'ensemble du projet d'une entreprise : activité, marché, technologie, marketing, ressources humaines et plus précisément les dépenses programmées et les ressources envisagées à court et moyen terme. Ce document sert principalement à convaincre les investisseurs de la viabilité d'un projet.

2- C'est quoi le marché d'une entreprise?

C'est le lieu (l'environnement) dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est à dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut-être national, régional, saisonnier, concentré, captif, fermé,…
Chaque caractéristique du marché entraîne des contraintes et des clefs de succès spécifiques qu'il est important d'identifier à ce stade.

3- En se basant sur les indicateurs de rentabilité prévisionnels, quand est ce qu’un projet est jugé rentable?

Un projet est jugé rentable si :

  • Son Taux de Rendement Interne "TRI" est supérieur au taux d'intérêt bancaire

4- Est-ce que je peux élaborer plus qu'un Plan d'Affaires Interactif ?

Oui, le Plan d'Affaires Interactif vous offre la possibilité d'élaborer plus qu'un plan d'affaires en utilisant toujours le même login et le même mot de passe.

5- Y a t-il quelqu'un pour me valider mon Plan d'Affaires Interactif ?

Bien sûr, il y a un expert "coach" dans la pépinière de votre région qui vous corrige le plan d'affaires à distance. Dés que vous remplissez toute les rubriques du plan d'affaires, envoyer le au coach pour le rectifier,le cas échéant et le valider et ce en cliquant sur le lien "Mon coach". Le coach fera ses remarques en couleur rouge et formulera ses recommandations dans un espace réservé à cet effet.

6- Combien de fois je peux l'envoyer au coach pour correction ?

Il n'y a pas de limites. Chaque fois que vous avez besoin d'assistance, envoyer le ?

7- Une fois le Plan d'Affaires Interactif est validé par le coach, je fais quoi?

Vous pouvez le présenter aux institutions de financement, soit vous-même soit à travers la pépinière de votre région. Vous contactez alors les responsables de la pépinière et le coach affecté  à la pépinière 2 demi journées par semaine. La pépinière peut faire une présentation de synthèse de votre projet et vous invite à présenter votre projet devant les banques et les Sicars de votre région lors de la criée des start-up qui est organisé une fois par mois lors du mercredi de la création d'entreprises.

8- Je suis technicien et le Plan d'Affaires Interactif me parait incompréhensible. Pourrais je avoir une formation sur les différentes rubriques du Plan d'Affaires?

D'abord, le Plan d'Affaires vous offre une définition de chaque rubrique avec un exemple. Ensuite, la pépinière organise chaque semestre de l'année un cycle de formation à la création d'entreprises qui dure 3 mois à raison d'une séance par semaine et porte sur les thèmes se rapportant à la création d'entreprises. Il s’agit d’une initiation au monde des affaires qui vous permettra de tester vos capacités entrepreneuriales, d’étudier l’opportunité de votre projet et son adéquation avec votre profil. L’objectif visé est de vous permettre de préparer votre Plan d'Affaires.

Enfin, la pépinière vous offre une assistance présentielle par le coach, des cadres de la pépinière, de l'expert comptable et de l'enseignant universitaire.

9- Qui à part le coach peut voir mon Plan d'Affaires ?

Personne à part le coach ne peut voir votre Plan d'Affaires. Même le coach est tenu de préserver la confidentialité des données et ne peut en aucun cas les exploiter ou les diffuser.

10- La Plan d'Affaires Interactif est –il payant ?

Non, l'utilisation du Plan d'Affaires est gratuite. Vous pouvez également le télécharger et l'enregistrer dans votre bureau comme vous pouvez l'imprimer.

11- Est- ce que je peux faire des simulations financière ?

Oui, le Plan d'Affaires Interactif vous permet de faire une simulation financière ;

En introduisant les données, vous obtiendrez les résultats de la rentabilité en fonction des données introduites.

Vous pouvez ainsi faire plusieurs scénarios.

Une fois vous avez retenu un scénario, vous pouvez l'exporter au Plan d'Affaires Général.